La 2000GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 2000GT

Message par Takumi le Dim 24 Juil - 1:37



Tout commence en 1963. Après le premier Grand Prix du Japon où Toyota fut le grand vainqueur de l'épreuve en imposant ses voitures dans les trois catégories auxquelles elle participa. Toyota lui-même fut surpris de ces victoires et du succès qui s'en suivit. La renommée de la marque s'élève et les ventes s'envolent. Il est maintenant évident que les retombées publicitaires de la compétition vont compter dans le future et que les autres marques nipponnes vont se préparer à la contre-attaque.



L'idée de créer une voiture de sport germe chez les dirigeants de Toyota. Développer une voiture de sport coûte cher, surtout pour une firme qui ne l'a jamais fait, dans un pays où personne ne l'a jamais fait. De plus, une telle voiture, chère et exclusive, n'aura aucun débouché sur le marché japonais. Alors démarre le projet d'une voiture qui permette à la marque de se faire remarquer en dehors du Japon. Une automobile qui prouve au monde que Toyota est sérieux et est capable de rivaliser avec les meilleures marques existantes. Une voiture de sport de bonne facture ayant les performances d'une Jaguar et la taille d'une Porsche. Une automobile qui puisse s'exporter là ou se trouve le plus grand marché de ce genre de véhicule, les Etats-Unis.


Cahier des charges

La base du concept de la 2000GT est ceci: une voiture Grand Tourisme ayant l'équipement et la finition répondant à un niveau de conduite élevé. Plus qu'une voiture de sport usuelle dont le confort rudimentaire rime avec austérité, son conducteur doit pouvoir se sentir confortablement installé et avoir du plaisir à faire un tour en ville comme une ballade sportive à la campagne.

Le projet ne doit pas être limité par les conditions du marché ni par l'utilisation en vue de l'état des routes japonaises. Ce doit être une voiture exclusive de petite série pour un marché international de prestige.

Elle doit également pouvoir servir de base au développement d'une voiture de haute vitesse dans le future et, en même temps, élever l'image de la marque Toyota en étant une vitrine du savoir faire japonais.

Enfin, elle doit être fabriquée de manière à ce que tout ce qui sert à la décoration puisse être aisément enlevé pour rapidement devenir une voiture capable de participer à une compétition.



Le développement du moteur a été confié à Yamaha


La base est celui est celui de la crown S 6 cylindre en ligne (moteur série M)
Yamaha prend donc un bloc de Crown, 6 cylindres en ligne, et le modifie pour créer le type 3M. La culasse d'origine en fonte avec son unique arbre à came est mise de côté.

Yamaha conçoit une culasse spéciale en alliage léger, à double arbre à cames en tête entraînés par une chaîne double. Chaque arbre repose sur 7 paliers. Des chambres hémisphériques contiennent des soupapes de grandes dimensions, 42 mm pour l'admission et 37 mm à l'échappement. L'angle entre les soupapes est de 78o. Le dessin de cette culasse est inspiré de celui de la Lotus Elan, qui lui, est une évolution de Cosworth.


Portant la désignation 3M, ce moteur a une cylindrée de 1988 cm3 avec un alésage égal à la course de 75 mm.
Il développe 150 ch DIN à 6600 t/min avec une compression de 8.4:1. Le couple est de 18 mkg à 5000 t/min. Sa courbe de couple est assez plate, ce qui en fait un moteur souple et robuste.

La collaboration entre Yamaha et Toyota se prolongera puisque les moteurs DOHC Toyota seront ensuite tous développés par Yamaha, à commencer par le V8 de la Toyota 7, lâchée sur les circuits japonais en 1968.

Source: Le magnifique site http://www.2000gt.net

http://www.youtube.com/watch?v=HhCfGQVRGys
avatar
Takumi
Admin

Vierge Messages : 287
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 40
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://toyotateameurope.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 2000GT

Message par didierae86 le Jeu 28 Juil - 1:25


didierae86
Toyota Owners

Bélier Messages : 12
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 47
Localisation : Pays de Herve

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum