Mr2 MKII
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Mr2 MKII
La deuxième génération de Toyota MR (Type châssis SW20), était à nouveau disponible en coupé ou targa.
Targa
Coupé avec toit ouvrant.
Selon les marchés, trois motorisations étaient proposées : un 2 litres 16 soupapes (2.0 3s-ge), un 2,2 litres (5S-FE), ou un 2 litres turbo (2.0 turbo 3s-gte, 0 à 100 km/h en 6 secs et une vitesse de pointe de 250 km/h.
3S-GE sur rev1&2
3S-GE sur rev3-4&5
5S-FE
3S-GTE
Plus grosse que la première génération, la deuxième MR mesure 4,17 m de long, 1,70 m de large et 1,24 m de haut. Le poids atteint 1145 kg, et jusqu'à 1270 kg pour les 2.2 et 2.0 turbo. Ce modèle a son anecdote : son créateur chez Toyota souhaitait mettre sur le marché une voiture permettant au pilote de connaitre ses limites, une petite sportive qui permettait à tout a chacun de s'initier au plaisir de la conduite en véhicule propulsion avec un moteur central-arrière.
Elle est appelée MR2 partout dans le monde et en Suisse, sauf dans les pays francophones, où elle s'appelle simplement MR, la sonorité de "MR2" étant peu commerciale en français. Elle est par ailleurs la première génération de MR à être diffusée en France. La meilleure année de production de la MR2 est 1990, avec près de 18 000 modèles produits.
La version turbo n'a jamais été importée en Europe par Toyota. Elle présente des particularités intéressantes : les modèles prévus pour le marché américain disposaient de 204 ch d'origine, alors que les modèles destinés au marché japonais offraient 225 ch, puis 245 ch pour les dernières générations (à partir d'octobre 1993), le bloc moteur restant le même (3sgte). Certains modèles turbo possèdent l'option Traction control qui permet une meilleure maîtrise de la puissance disponible aux roues arrières sur un sol détrempé, ou dans le cas de perte de motricité. Ces modèles profitent aussi d'un différentiel à glissement limité très efficace.
La "baby Ferrari" comme l'a surnommée la presse anglo-saxonne a suscité un vif intérêt lors de sa sortie. Au début de sa commercialisation en France, une concession Toyota ne pouvait recevoir plus d'un exemplaire... et certains passionnés sont allés jusqu'à faire des propositions de rachat de bon de commande !!!
Le premier exemplaire est sorti en décembre 1989.
La MR deuxième génération était également disponible dans deux variantes peu produites et aujourd'hui très recherchées :
Le Spider TRD : un modèle SW20 modifié par TRD au Japon, qui transformait ce coupé sport en cabriolet avec une capote souple rabattable.
Ce modèle fut produit en très peu d'exemplaires, et moins d'une dizaine de voitures ont quitté le Japon pour l'exportation (la motorisation ne changeait pas et gardait le bloc atmosphérique d'origine 3sge).
Les dernières générations de MR2 MK2 atmosphériques (pour le Japon uniquement) disposaient d'une motorisation 3sge BEAMS (red top) :
une technologie innovante qui améliorait sensiblement les performances du bloc 3sge à bas régime et la puissance totale. C'était le premier bloc atmosphérique ayant développé plus de 100 ch/litre, bien avant le bloc Honda installé sur le coupé S2000 par exemple. Il s'agit encore d'un modèle très rare et très recherché, mais uniquement disponible avec le volant à droite.
Targa
Coupé avec toit ouvrant.
Selon les marchés, trois motorisations étaient proposées : un 2 litres 16 soupapes (2.0 3s-ge), un 2,2 litres (5S-FE), ou un 2 litres turbo (2.0 turbo 3s-gte, 0 à 100 km/h en 6 secs et une vitesse de pointe de 250 km/h.
3S-GE sur rev1&2
3S-GE sur rev3-4&5
5S-FE
3S-GTE
Plus grosse que la première génération, la deuxième MR mesure 4,17 m de long, 1,70 m de large et 1,24 m de haut. Le poids atteint 1145 kg, et jusqu'à 1270 kg pour les 2.2 et 2.0 turbo. Ce modèle a son anecdote : son créateur chez Toyota souhaitait mettre sur le marché une voiture permettant au pilote de connaitre ses limites, une petite sportive qui permettait à tout a chacun de s'initier au plaisir de la conduite en véhicule propulsion avec un moteur central-arrière.
Elle est appelée MR2 partout dans le monde et en Suisse, sauf dans les pays francophones, où elle s'appelle simplement MR, la sonorité de "MR2" étant peu commerciale en français. Elle est par ailleurs la première génération de MR à être diffusée en France. La meilleure année de production de la MR2 est 1990, avec près de 18 000 modèles produits.
La version turbo n'a jamais été importée en Europe par Toyota. Elle présente des particularités intéressantes : les modèles prévus pour le marché américain disposaient de 204 ch d'origine, alors que les modèles destinés au marché japonais offraient 225 ch, puis 245 ch pour les dernières générations (à partir d'octobre 1993), le bloc moteur restant le même (3sgte). Certains modèles turbo possèdent l'option Traction control qui permet une meilleure maîtrise de la puissance disponible aux roues arrières sur un sol détrempé, ou dans le cas de perte de motricité. Ces modèles profitent aussi d'un différentiel à glissement limité très efficace.
La "baby Ferrari" comme l'a surnommée la presse anglo-saxonne a suscité un vif intérêt lors de sa sortie. Au début de sa commercialisation en France, une concession Toyota ne pouvait recevoir plus d'un exemplaire... et certains passionnés sont allés jusqu'à faire des propositions de rachat de bon de commande !!!
Le premier exemplaire est sorti en décembre 1989.
La MR deuxième génération était également disponible dans deux variantes peu produites et aujourd'hui très recherchées :
Le Spider TRD : un modèle SW20 modifié par TRD au Japon, qui transformait ce coupé sport en cabriolet avec une capote souple rabattable.
Ce modèle fut produit en très peu d'exemplaires, et moins d'une dizaine de voitures ont quitté le Japon pour l'exportation (la motorisation ne changeait pas et gardait le bloc atmosphérique d'origine 3sge).
Les dernières générations de MR2 MK2 atmosphériques (pour le Japon uniquement) disposaient d'une motorisation 3sge BEAMS (red top) :
une technologie innovante qui améliorait sensiblement les performances du bloc 3sge à bas régime et la puissance totale. C'était le premier bloc atmosphérique ayant développé plus de 100 ch/litre, bien avant le bloc Honda installé sur le coupé S2000 par exemple. Il s'agit encore d'un modèle très rare et très recherché, mais uniquement disponible avec le volant à droite.
Daigoroh- Modo
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