[TUTO][ph1] Changer courroie accessoire / poser un OPOT
Page 1 sur 1
[TUTO][ph1] Changer courroie accessoire / poser un OPOT
Ce tuto consiste à vous expliquer comment procéder si vous désirez poser des sondes de mesure de l'huile à manomètre, via une plaque-sandwich "OPOT". Ce tuto sert également à savoir comment changer la courroie accessoire principale.
Il s'avère également utile lorsqu'on souhaite changer le filtre à huile soi-même lors d'une vidange/service.
1. Retirer le cache protecteur du collecteur, en dévissant les 3 vis et les 2 écrous.
2. Dévisser les 2 vis de la protection plastique du faisceau électrique, également la borne positive de l'alternateur, sous sa protection plastique (flèche rouge tout en bas) et sortir délicatement la prise à 3 fils.
Puis dévisser la vis maîtresse de l'alternateur (flèche verte), sortir son contre-écrou (entouré vert) tout en laissant la vis en place.
3. Cette partie est un peu plus "acrobatique" pour les bras ^^. Si la courroie ne sera pas changée par une neuve, bien noter à quel point la courroie est tendue, il faudra la retendre pareil !
Sous l'alternateur, voici le tendeur de courroie. Dévisser 2-3 tours la vis de gauche (de la photo).
Dévisser plusieurs tours la vis de "tendage" (à droite sur la photo) jusqu'à ce que la courroie soit toute détendue. Ceci fait, dévisser complètement et sortir la vis de gauche.
4. Sortir la courroie accessoire (et poser la neuve si tel est le cas). Pour remonter le tout, jumper au point 8..
5. Pour sortir la vis maîtresse, quelques tours de dévissage peuvent être nécessaire. Et également, il se peut que le bocal de lave-glace gêne. Pour ce faire, déconnecter la prise de la pompe et dévisser la vis sur la gauche.
6. Sortir le bocal par le haut-gauche (flèche verte) et le retourner de 180° sur le bord de l'aile (en rouge).
7. Une fois l'alternateur retiré... et pour avoir plus de place, il pourrait être nécessaire de retirer le support du tendeur de courroie. Au préalable, sprayer de produit dégrippant les deux vis.
Déconnecter la prise de la sonde de mesure d'origine et dégager tout le faisceau électrique.
Dévisser le filtre à huile, visser les sondes manométrique sur l'OPOT, visser l'OPOT sur le bloc-moteur, revisser le filtre à huile sur l'OPOT, brancher les fils des sondes y compris celle de la sonde d'origine.
Refixer le support du tendeur.
8. Replacer l'alternateur, enfiler totalement la vis maîtresse et son contre-écrou en vissant à la main, enfiler la courroie accessoire.
9. Revisser totalement la vis de gauche (ref. 3.) à la main. En vissant la vis de droite, cela va tendre la courroie accessoire. Visser jusqu'à ce que la courroie soit bien tendue, comme cela l'était avant démontage.
Une fois la courroie tendue, serrer la vis de gauche puis la vis maîtresse du dessus.
Remonter le bocal de lave-glace et rebrancher la prise de sa pompe.
Démarrer le moteur, laisser tourner un moment pour le l'huile chauffe, monter de temps-en-temps dans les tr/min (<3000tr/min) et vérifier s'il n'y a pas de fuite(s) vers les sondes manométrique.
Pour finir, procéder à l'envers avec le 2. puis le 1.
Il s'avère également utile lorsqu'on souhaite changer le filtre à huile soi-même lors d'une vidange/service.
1. Retirer le cache protecteur du collecteur, en dévissant les 3 vis et les 2 écrous.
2. Dévisser les 2 vis de la protection plastique du faisceau électrique, également la borne positive de l'alternateur, sous sa protection plastique (flèche rouge tout en bas) et sortir délicatement la prise à 3 fils.
Puis dévisser la vis maîtresse de l'alternateur (flèche verte), sortir son contre-écrou (entouré vert) tout en laissant la vis en place.
3. Cette partie est un peu plus "acrobatique" pour les bras ^^. Si la courroie ne sera pas changée par une neuve, bien noter à quel point la courroie est tendue, il faudra la retendre pareil !
Sous l'alternateur, voici le tendeur de courroie. Dévisser 2-3 tours la vis de gauche (de la photo).
Dévisser plusieurs tours la vis de "tendage" (à droite sur la photo) jusqu'à ce que la courroie soit toute détendue. Ceci fait, dévisser complètement et sortir la vis de gauche.
4. Sortir la courroie accessoire (et poser la neuve si tel est le cas). Pour remonter le tout, jumper au point 8..
5. Pour sortir la vis maîtresse, quelques tours de dévissage peuvent être nécessaire. Et également, il se peut que le bocal de lave-glace gêne. Pour ce faire, déconnecter la prise de la pompe et dévisser la vis sur la gauche.
6. Sortir le bocal par le haut-gauche (flèche verte) et le retourner de 180° sur le bord de l'aile (en rouge).
7. Une fois l'alternateur retiré... et pour avoir plus de place, il pourrait être nécessaire de retirer le support du tendeur de courroie. Au préalable, sprayer de produit dégrippant les deux vis.
Déconnecter la prise de la sonde de mesure d'origine et dégager tout le faisceau électrique.
Dévisser le filtre à huile, visser les sondes manométrique sur l'OPOT, visser l'OPOT sur le bloc-moteur, revisser le filtre à huile sur l'OPOT, brancher les fils des sondes y compris celle de la sonde d'origine.
Refixer le support du tendeur.
8. Replacer l'alternateur, enfiler totalement la vis maîtresse et son contre-écrou en vissant à la main, enfiler la courroie accessoire.
9. Revisser totalement la vis de gauche (ref. 3.) à la main. En vissant la vis de droite, cela va tendre la courroie accessoire. Visser jusqu'à ce que la courroie soit bien tendue, comme cela l'était avant démontage.
Une fois la courroie tendue, serrer la vis de gauche puis la vis maîtresse du dessus.
Remonter le bocal de lave-glace et rebrancher la prise de sa pompe.
Démarrer le moteur, laisser tourner un moment pour le l'huile chauffe, monter de temps-en-temps dans les tr/min (<3000tr/min) et vérifier s'il n'y a pas de fuite(s) vers les sondes manométrique.
Pour finir, procéder à l'envers avec le 2. puis le 1.
corollag6wrc- Messages : 208
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 39
Localisation : VS - Suisse / 1'184m
Sujets similaires
» [TUTO][ph1] Changer l'autoradio
» [TUTO][3p] Changer un vitre portière
» [TUTO] Démonter le compteur
» [TUTO] Démonter la console centrale
» [TUTO][3p] Démonter la garniture de portière + rétro
» [TUTO][3p] Changer un vitre portière
» [TUTO] Démonter le compteur
» [TUTO] Démonter la console centrale
» [TUTO][3p] Démonter la garniture de portière + rétro
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum