[TUTO][3p] Essuie-glace arrière horizontal
3 participants
Page 1 sur 1
[TUTO][3p] Essuie-glace arrière horizontal
Ce Tuto permet de modifier la position de l'essuie-glace arrière au repos, à l'horizontal au lieu de diagonal (ce qui peut paraître plus esthétique).
Cette modification s'applique à la Corolla 3 portes, pour la 4 portes et le break, je ne sais pas si c'est pareil.
Modif déjà effectué par Ferris_bueller sur sa E11 et c'est presque ma signature sur les E11 ici en Suisse
1. Ouvrir le coffre et prendre un gros tournevis plat et faire levier aux deux coins "pointus" de la garniture, afin de pouvoir tirer avec la main.
2. Cette photo indique les emplacement des clips. Tirer à la main à ces endroits(avec de la force quand meme). N'ayez pas peur du bruit si ça fait un grand CLAC !.... c'est normal. (quoique)
3. Après avoir retirer complètement la garniture, voici le mécanisme de l'essuie-glace. Premièrement, il faut débrancher la prise du moteur. Pour ce faire, voir point 4.
4. Sous cette prise, il y a une petite languette à lever. Prendre un tournevis de taille moyenne et faire levier sur cette languette et en même temps, tirer la prise.
5. Cela fait, dévisser totalement les 3 vis avec une douille de 10mm. Les deux vis noires peuvent être retirées mais la vis dorée doit restée dans son support en caoutchouc !
6. Puis dévisser totalement les 4 petites vis dorée soit avec un cruciforme ou avec une douille de 8mm. Ouvrir délicatement ce capot vers le bas (comme un lave-vaisselle).
7. Voici l'intérieur. Attention, ce mécanisme est très très engraissé. Utiliser un chiffon et deux pinces plates pour éviter de salir le sol et les mains. Avec une pince plate, saisir le bras du mouvement et le retirer en faisant levier avec le tournevis plat. Bien noter le sens du bras.
Note : Dépendant de l'année de votre Corolla, il est possible que ce bras soit maintenu avec une bague métallique sur chaque goujon.
8. Retirer la roue dentée (blanche) avec la pince plate en la saisissant par deux des quatres trous. Puis la retourner et la poser sur du chiffon. Sur cette face de la roue, il y a un plaque de contact en cuivre qui est juste clipée. Bien noter la position de cette plaquette et où je fais levier sur la photo.
9. Celle-ci retirée (avec une pince plate), il y a le "téton" qu'il faut dé-goupiller depuis le dessous. Enfoncer un petit tournevis dans son dos et taper avec un marteau.
10. Ici entouré en vert, le goujon. Maintenant il faut le placer ou plutôt le goupiller dans le trou opposé à son emplacement d'origine (voir la flèche rouge). Le goujon aura du mal à rentrer dans son nouveau trou, donc patience. Saisir le goujon avec une pince plate assez mince, le tenir bien droit sur le trou et marteler "le tout", jusqu'à ce qu'il soit bien au fond.
11. Ceci fait, recliper la plaque en cuivre (on doit entendre les petits "clic"), reposer le bras sur le goujon de la roue dentée. Poser la roue sur son axe mais pas jusqu'au fond, la faire tourner de façon à pouvoir enfiler l'autre côté du bras dans le goujon de l'essuie-glace et enfoncer le tout (remettre les bague de maintien selon la Corolla).
Reposer le capot, revisser les 4 petites vis dorées (attention, il n'y paraît pas mais c'est pas facile) en les serrant croisées : Haut-gauche, Bas-droite, Haut-droite, Bas-gauche.
Revisser les 3 vis du mécanisme sur la porte, reposer la garniture en faisant d'abord entrer la poignée intérieure :
Taper fort sur les clips (bleus) et le tour est joué !
Lorsque le contact est remis, l'essuie-glace se pose en horizontal :
Cette modification s'applique à la Corolla 3 portes, pour la 4 portes et le break, je ne sais pas si c'est pareil.
Modif déjà effectué par Ferris_bueller sur sa E11 et c'est presque ma signature sur les E11 ici en Suisse
1. Ouvrir le coffre et prendre un gros tournevis plat et faire levier aux deux coins "pointus" de la garniture, afin de pouvoir tirer avec la main.
2. Cette photo indique les emplacement des clips. Tirer à la main à ces endroits(avec de la force quand meme). N'ayez pas peur du bruit si ça fait un grand CLAC !.... c'est normal. (quoique)
3. Après avoir retirer complètement la garniture, voici le mécanisme de l'essuie-glace. Premièrement, il faut débrancher la prise du moteur. Pour ce faire, voir point 4.
4. Sous cette prise, il y a une petite languette à lever. Prendre un tournevis de taille moyenne et faire levier sur cette languette et en même temps, tirer la prise.
5. Cela fait, dévisser totalement les 3 vis avec une douille de 10mm. Les deux vis noires peuvent être retirées mais la vis dorée doit restée dans son support en caoutchouc !
6. Puis dévisser totalement les 4 petites vis dorée soit avec un cruciforme ou avec une douille de 8mm. Ouvrir délicatement ce capot vers le bas (comme un lave-vaisselle).
7. Voici l'intérieur. Attention, ce mécanisme est très très engraissé. Utiliser un chiffon et deux pinces plates pour éviter de salir le sol et les mains. Avec une pince plate, saisir le bras du mouvement et le retirer en faisant levier avec le tournevis plat. Bien noter le sens du bras.
Note : Dépendant de l'année de votre Corolla, il est possible que ce bras soit maintenu avec une bague métallique sur chaque goujon.
8. Retirer la roue dentée (blanche) avec la pince plate en la saisissant par deux des quatres trous. Puis la retourner et la poser sur du chiffon. Sur cette face de la roue, il y a un plaque de contact en cuivre qui est juste clipée. Bien noter la position de cette plaquette et où je fais levier sur la photo.
9. Celle-ci retirée (avec une pince plate), il y a le "téton" qu'il faut dé-goupiller depuis le dessous. Enfoncer un petit tournevis dans son dos et taper avec un marteau.
10. Ici entouré en vert, le goujon. Maintenant il faut le placer ou plutôt le goupiller dans le trou opposé à son emplacement d'origine (voir la flèche rouge). Le goujon aura du mal à rentrer dans son nouveau trou, donc patience. Saisir le goujon avec une pince plate assez mince, le tenir bien droit sur le trou et marteler "le tout", jusqu'à ce qu'il soit bien au fond.
11. Ceci fait, recliper la plaque en cuivre (on doit entendre les petits "clic"), reposer le bras sur le goujon de la roue dentée. Poser la roue sur son axe mais pas jusqu'au fond, la faire tourner de façon à pouvoir enfiler l'autre côté du bras dans le goujon de l'essuie-glace et enfoncer le tout (remettre les bague de maintien selon la Corolla).
Reposer le capot, revisser les 4 petites vis dorées (attention, il n'y paraît pas mais c'est pas facile) en les serrant croisées : Haut-gauche, Bas-droite, Haut-droite, Bas-gauche.
Revisser les 3 vis du mécanisme sur la porte, reposer la garniture en faisant d'abord entrer la poignée intérieure :
Taper fort sur les clips (bleus) et le tour est joué !
Lorsque le contact est remis, l'essuie-glace se pose en horizontal :
corollag6wrc- Messages : 208
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 39
Localisation : VS - Suisse / 1'184m
Re: [TUTO][3p] Essuie-glace arrière horizontal
Bien sympa le tuto
Daigoroh- Modo
- Messages : 198
Date d'inscription : 24/07/2011
Re: [TUTO][3p] Essuie-glace arrière horizontal
Je le trouves bien sympa ce tuto !
Juste une question, est-ce que la surface de balayage reste identique ?
Quelles sont les modifications à ce niveau ?
Juste une question, est-ce que la surface de balayage reste identique ?
Quelles sont les modifications à ce niveau ?
Corolla E110 2001- Messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2012
Re: [TUTO][3p] Essuie-glace arrière horizontal
Alors en tout premier, dépêche-toit d'aller fissa te présenter dans la section Présentation !
Ensuite pour te répondre : Oui la surface est totalement identique... d'ailleurs, lit bien tout
Mais t'entends quoi par "modifications à ce niveau" ???
Si j'ai bien compris, je dirais que c'est purement esthétique...
Ensuite pour te répondre : Oui la surface est totalement identique... d'ailleurs, lit bien tout
corollag6wrc a écrit:Ce Tuto permet de modifier la position de l'essuie-glace arrière au repos, à l'horizontal au lieu de diagonal
Mais t'entends quoi par "modifications à ce niveau" ???
Si j'ai bien compris, je dirais que c'est purement esthétique...
corollag6wrc- Messages : 208
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 39
Localisation : VS - Suisse / 1'184m
Re: [TUTO][3p] Essuie-glace arrière horizontal
Désolé, j'ai découvert ce forum et fait l'inscription à une heure avancé de la nuit.
Je ne l'avais pas vus au départ, mais maintenant c'est bon il est créé le sujet de présentation !
Si, le sens de balayage restait identique ou inversé du au changement de position au repos.
Je dois avouer que c'est plus esthétique !
Je ne l'avais pas vus au départ, mais maintenant c'est bon il est créé le sujet de présentation !
Si, le sens de balayage restait identique ou inversé du au changement de position au repos.
Je dois avouer que c'est plus esthétique !
Corolla E110 2001- Messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2012
corollag6wrc- Messages : 208
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 39
Localisation : VS - Suisse / 1'184m
Sujets similaires
» [TUTO][ph1] Changer l'autoradio
» [TUTO] Démonter le compteur
» [TUTO] Démonter la console centrale
» [TUTO][3p] Changer un vitre portière
» [TUTO][3p] Démonter la garniture de portière + rétro
» [TUTO] Démonter le compteur
» [TUTO] Démonter la console centrale
» [TUTO][3p] Changer un vitre portière
» [TUTO][3p] Démonter la garniture de portière + rétro
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum