Prius, qu'est-ce donc que ce drôle d'engin ?
2 participants
Page 1 sur 1
Prius, qu'est-ce donc que ce drôle d'engin ?
1997, le monde automobile voit la naissance d'un nouveau type de véhicule.
Toyota, 1er groupe mondial dans l’industrie automobile, lance un nouveau concept novateur pour préserver l’environnement.
Le groupe automobile a commencé ses travaux sur les véhicules hybrides durant les années 1970 avec la conception d’un moteur à turbine à gaz et d’un moteur électrique. Dans sa lancée, il initie un programme de développement interne pour la création d’un moteur électrique. Après avoir réfléchi à la question de la place occupée par les batteries, Toyota décide d’étudier les possibilités offertes avec le système hybride.
Toyota lance donc la Prius au Japon en 1997. De l’extérieur, la voiture ressemble à un véhicule motorisé classique à quatre roues. La nouveauté n’est pas visible aisément : elle se cache dans le moteur de la voiture.
Enfin plutôt, LES moteurs. La marque à l’ovale rouge décide de coupler un moteur thermique traditionnel d’un moteur électrique. Une idée qui semble bien saugrenue au premier abord. Cependant, on commence doucement à parler du réchauffement climatique et des conséquences qu’il entraine sur notre environnement.
L’intérêt du deuxième moteur électrique est qu’il vient aider le moteur thermique pour diminuer sa consommation et du coup diminuer ses émissions de CO2. La Prius commence alors sa lente ascension vers un succès mondial.
Petite histoire pour les amoureux d'automobiles
L’idée du moteur hybride n’est pas une nouveauté en soi.
Depuis la naissance de l’automobile, les concepteurs connaissent ce mode alternatif pour les voitures. En 1905 déjà, H. Piper fit breveter un moteur diesel– électrique. Il vante alors les mérites de son invention en prônant la hausse de performance accordée grâce à l’intervention d’un moteur électrique.
Au début du 20ième siècle, les voitures n’étaient pas aussi rapide qu’actuellement et on parlait d’accélération sur le 0 à 40 km/h. Pour l’époque, la voiture de monsieur Piper réalisait le 0-40 km/h en seulement 10 secondes.
Malheureusement, le moteur thermique rattrapa très vite son retard et la voiture hybride se fit oubliée. Malgré la crise pétrolière de 1970 et l’investissement de quelques marques automobiles, l’intérêt de la voiture hybride resta toujours aussi bas.
La première voiture hybride conçu par H. Piper
La suite du descriptif de différentes générations de la Prius suivra prochainement, je vous réalise un beau petit aperçu des voitures
Toyota, 1er groupe mondial dans l’industrie automobile, lance un nouveau concept novateur pour préserver l’environnement.
Le groupe automobile a commencé ses travaux sur les véhicules hybrides durant les années 1970 avec la conception d’un moteur à turbine à gaz et d’un moteur électrique. Dans sa lancée, il initie un programme de développement interne pour la création d’un moteur électrique. Après avoir réfléchi à la question de la place occupée par les batteries, Toyota décide d’étudier les possibilités offertes avec le système hybride.
Toyota lance donc la Prius au Japon en 1997. De l’extérieur, la voiture ressemble à un véhicule motorisé classique à quatre roues. La nouveauté n’est pas visible aisément : elle se cache dans le moteur de la voiture.
Enfin plutôt, LES moteurs. La marque à l’ovale rouge décide de coupler un moteur thermique traditionnel d’un moteur électrique. Une idée qui semble bien saugrenue au premier abord. Cependant, on commence doucement à parler du réchauffement climatique et des conséquences qu’il entraine sur notre environnement.
L’intérêt du deuxième moteur électrique est qu’il vient aider le moteur thermique pour diminuer sa consommation et du coup diminuer ses émissions de CO2. La Prius commence alors sa lente ascension vers un succès mondial.
Petite histoire pour les amoureux d'automobiles
L’idée du moteur hybride n’est pas une nouveauté en soi.
Depuis la naissance de l’automobile, les concepteurs connaissent ce mode alternatif pour les voitures. En 1905 déjà, H. Piper fit breveter un moteur diesel– électrique. Il vante alors les mérites de son invention en prônant la hausse de performance accordée grâce à l’intervention d’un moteur électrique.
Au début du 20ième siècle, les voitures n’étaient pas aussi rapide qu’actuellement et on parlait d’accélération sur le 0 à 40 km/h. Pour l’époque, la voiture de monsieur Piper réalisait le 0-40 km/h en seulement 10 secondes.
Malheureusement, le moteur thermique rattrapa très vite son retard et la voiture hybride se fit oubliée. Malgré la crise pétrolière de 1970 et l’investissement de quelques marques automobiles, l’intérêt de la voiture hybride resta toujours aussi bas.
La première voiture hybride conçu par H. Piper
La suite du descriptif de différentes générations de la Prius suivra prochainement, je vous réalise un beau petit aperçu des voitures
Flo109- Modo
- Messages : 18
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 33
Localisation : Sivry (Belgique)
Re: Prius, qu'est-ce donc que ce drôle d'engin ?
je ne connaissais pas ce modèle diesel-électrique, c' est un article très intéressant, vivement les prochains...
Sujets similaires
» Prius pemière génération NHW10
» Deuxième génération Prius II NHW20
» Troisième génération Prius III (ZVW30)
» Deuxième génération Prius II NHW20
» Troisième génération Prius III (ZVW30)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|