LA tercel deuxième génération
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LA tercel deuxième génération
La Toyota Corolla Tercel a été redessinée pour 1983 et rebaptisée simplement "Tercel". La deuxième génération de Tercel était disponible en trois ou cinq portes à hayon ou en quatre portes trois volumes. Un break était également disponible, soit en traction, soit en quatre roues motrices et appelé, selon les marchés Sprinter Carib.
Le moteur, type 3A, est une évolution de celui de la berline. Il s'agit d'un quatre cylindre de 70 ch. Les modèles à traction étaient vendus avec une boîte automatique à trois vitesses ou une manuelle à cinq vitesses. Le modèle le moins cher, à trois portes, était disponible avec une boite manuelle quatre vitesses seulement.
Les Tercel 4 roues motrices étaient équipés d’une boite manuelle "5+1" vitesses (5 vitesses, plus une supplémentaire en mode 4x4) ou d'une automatique, alors à 3 vitesses. Le mode 4 roues motrices s'active via un petit levier de crabotage situé à côté du levier de vitesse pour les modèle manuelle. En mode 4WD la sixième vitesse est en fait une première extra courte appelée extra low (ratio de 17.6:1) permettant de gravir les fortes pentes, traverser les bourbiers ou les gués et de rouler dans le sable. Aussi inclus avec les modèles quatre roues motrices, un cadran au-dessus de la radio et de l’air conditionné indiquait l'inclinaison de la voiture, car la seconde vocation de ce véhicule est de faire du tout terrain.
Bien qu'ayant une garde au sol faible, elle bénéficie de bonnes capacités de franchissement. Ce, notamment, grâce à son poids réduit, seulement 1 050 kg tous pleins faits, sa première extra courte et son absence de différentiel central en position 4WD.
La voiture est assez bien équipée pour son époque car elle possède déjà un toit ouvrant électrique de série, un voyant avertissant qu'une porte est mal fermée, une boîte 5 vitesses et même 6 si l'on considère la sous-première, une fonction recyclage de l'air, un compte-tours, une horloge électronique à cristaux liquides, un starter auto. En 1983, peu de voitures de cette catégorie proposait ces équipements.
En 1985, Toyota apportent quelques changements à l’extérieur ; puis retouche l’intérieur un an plus tard.
Le moteur, type 3A, est une évolution de celui de la berline. Il s'agit d'un quatre cylindre de 70 ch. Les modèles à traction étaient vendus avec une boîte automatique à trois vitesses ou une manuelle à cinq vitesses. Le modèle le moins cher, à trois portes, était disponible avec une boite manuelle quatre vitesses seulement.
Les Tercel 4 roues motrices étaient équipés d’une boite manuelle "5+1" vitesses (5 vitesses, plus une supplémentaire en mode 4x4) ou d'une automatique, alors à 3 vitesses. Le mode 4 roues motrices s'active via un petit levier de crabotage situé à côté du levier de vitesse pour les modèle manuelle. En mode 4WD la sixième vitesse est en fait une première extra courte appelée extra low (ratio de 17.6:1) permettant de gravir les fortes pentes, traverser les bourbiers ou les gués et de rouler dans le sable. Aussi inclus avec les modèles quatre roues motrices, un cadran au-dessus de la radio et de l’air conditionné indiquait l'inclinaison de la voiture, car la seconde vocation de ce véhicule est de faire du tout terrain.
Bien qu'ayant une garde au sol faible, elle bénéficie de bonnes capacités de franchissement. Ce, notamment, grâce à son poids réduit, seulement 1 050 kg tous pleins faits, sa première extra courte et son absence de différentiel central en position 4WD.
La voiture est assez bien équipée pour son époque car elle possède déjà un toit ouvrant électrique de série, un voyant avertissant qu'une porte est mal fermée, une boîte 5 vitesses et même 6 si l'on considère la sous-première, une fonction recyclage de l'air, un compte-tours, une horloge électronique à cristaux liquides, un starter auto. En 1983, peu de voitures de cette catégorie proposait ces équipements.
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