Modèles de la 1ere génération
3 participants
Page 1 sur 1
Modèles de la 1ere génération
La première Celica fut introduite sur le marché japonais fin 1970.
Ce modèle, un petit coupé propulsion doté d'un moteur 4 cylindres 1600 cm³ de 105 ou 115 ch et d'une boite 5 vitesses, offrait une alternative "sportive" plus démocratique à la 2000 GT "de" James Bond. Il s'agissait surtout pour Toyota de répliquer aux coupés Ford Mustang aux États-Unis et Ford Capri en Europe.
La plate-forme était commune avec celle de la berline Carina. Un bloc de 1407 cm³ de 86 ch SAE, à 4 ou 5 vitesses constitue l'offre de base mais ne sera pas exporté tandis qu'à partir de 1974 la gamme est enrichie d'un 2 litres de 105 ch.
Une mise à jour sort en avril 1973 avec la Celica TA/RA28 (Europe) (RA27/29 USA), proposant le même museau que la TA23 mais un hayon arrière de type mustang fastback. Cette nouvelle carrosserie peut alors s'équiper du 2 litres déjà installé sur la Celica 2 portes, mais avec un double arbre à cames permettant d'atteindre 145 ch. La vitesse de pointe est alors portée à 205 km/h. Ce moteur sera ensuite également proposé sur la version 2 portes.
Les différences entre la celica TA22 et TA23 sont légères, ce qui amène souvent les gens à confondre les deux. (Il me semble que cela serait une bonne idée de développer cela dans ce topic)
Ce modèle, un petit coupé propulsion doté d'un moteur 4 cylindres 1600 cm³ de 105 ou 115 ch et d'une boite 5 vitesses, offrait une alternative "sportive" plus démocratique à la 2000 GT "de" James Bond. Il s'agissait surtout pour Toyota de répliquer aux coupés Ford Mustang aux États-Unis et Ford Capri en Europe.
La plate-forme était commune avec celle de la berline Carina. Un bloc de 1407 cm³ de 86 ch SAE, à 4 ou 5 vitesses constitue l'offre de base mais ne sera pas exporté tandis qu'à partir de 1974 la gamme est enrichie d'un 2 litres de 105 ch.
Une mise à jour sort en avril 1973 avec la Celica TA/RA28 (Europe) (RA27/29 USA), proposant le même museau que la TA23 mais un hayon arrière de type mustang fastback. Cette nouvelle carrosserie peut alors s'équiper du 2 litres déjà installé sur la Celica 2 portes, mais avec un double arbre à cames permettant d'atteindre 145 ch. La vitesse de pointe est alors portée à 205 km/h. Ce moteur sera ensuite également proposé sur la version 2 portes.
Les différences entre la celica TA22 et TA23 sont légères, ce qui amène souvent les gens à confondre les deux. (Il me semble que cela serait une bonne idée de développer cela dans ce topic)
Deuf- Toyota Owners
- Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2011
didierae86- Toyota Owners
- Messages : 12
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 54
Localisation : Pays de Herve
christian hons- Toyota Owners
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 43
Localisation : malmedy
Sujets similaires
» Modèles de la 2eme génération
» Modèles de la 3eme génération
» Modèles de la 4eme génération
» Modèles de la 5eme génération
» Modèles de la 6eme génération
» Modèles de la 3eme génération
» Modèles de la 4eme génération
» Modèles de la 5eme génération
» Modèles de la 6eme génération
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum